Recette de l’été: tarte courgette ricotta

C’est l’été, ce qui veut dire le retour de la courgette ! Si vous êtes en quête de nouveauté cette année, voici une recette qui devrait vous inspirer. C’est tirée d’un de mes site préferés, 101 Cookbooks, qui est un vrai trésor de recettes végétariennes et végétaliennes, et qui mettent en valeur les produits sains, bruts et de saison. C’est en anglais, mais je vous invite à le parcourir, rien que pour les photos qui donne envie d’expérimenter de nouveaux saveurs.

Pour la recette originale de Zucchini Ricotta Cheesecake.

Et voici la traduction…

Ingrédients

  • 260 g courgettes rapés, avec peau
  • 1 c à soupe de sel
  • 750 g ricotta
  • 110 g Parmesan rapé
  • 2 échalots, émincés
  • 2 gousses d’ail, hachés
  • Une poigné d’aneth haché
  • Zeste d’un citron
  • 2 oeufs battus
  • 40 g chèvre, emietté
  • 1/2 c à café d’huile d’olive

Méthode

Préchauffer le four à 160 C degrés, étagères au milieu. Beurrer / huiler un moule à charnière d’environ 18 cm.

Dans une passoire, mélanger les courgettes râpées avec le sel et laisser reposer pendant dix minutes. Pressez fortement et enlever autant d’humidité que vous pouvez. Puis pressez un peu plus. Mettre de côté.

Entre-temps, mélanger la ricotta, le parmesan, les échalotes, l’ail, l’aneth et le zeste de citron dans un bol moyen. Incorporer les oeufs et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Maintenant, incorporez les courgettes râpées.

Remplir le moule à charnière avec le mélange de ricotta et placer sur une plaque à pâtisserie. Placer dans le four et cuire au four pendant soixante minutes. S’il reste de l’humidité sur le gâteau à ce stade, tamponner avec un chiffon.

Saupoudrez du fromage de chèvre et remettez au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le fromage de chèvre soit fondu et que le gâteau ne s’agite pas au centre (il durcira plus pendant qu’il refroidit).

À ce stade, si le gâteau est cuit et mis en place, mais le dessus n’est pas tout à fait d’oré, vous pouvez griller (environ une minute) pour obtenir un peu plus de couleur sur le dessus. Retirer du four et laisser refroidir cinq minutes, puis libérer le gâteau de sa poêle. Laisser refroidir complètement, servir à température ambiante arrosé d’un peu d’huile d’olive et de quelques brins d’aneth.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s