DIY : Faire sa charlotte alimentaire

Pour conserver vos bons petits plats cuisinés avec les bons légumes, légumes, fruits, oeufs, viande de l’AMAP, remplacez l’aluminium et le cellophane et optez pour la charlotte alimentaire !

En plus d’égayer les étagères de votre frigidaire, elles sont durables et lavables. Vous pouvez les acheter mais aussi les faire vous-mêmes.

Quel tissu choisir :

  • Le PUL RPet (Recycled PET) est un interlock en polyester, recouvert d’une fine pellicule de polyuréthane (film plastique souple), qui le rend imperméable sur sa face envers. Il est utilisé dans la confection de couche, serviette hygiénique et compresses d’allaitement lavables, etc. Ce tissu est fabriqué en Europe, à partir de polyester recyclé. Il est souple et légèrement stretch. Il est au bénéfice du label Oekotex-100 et d’un certificat d’alimentarité pour sa face imperméable. Il peut donc entrer en contact avec des aliments et être utilisé pour confectionner des pochettes à goûter ou des charlottes alimentaires. (Astuces pour coudre le PUL : éviter de faire trop de trous avec des épingles, réduire le nombre de couture, utiliser une aiguilles fine taille 70 et du fil polyester)
  • Le COTON ENDUIT est un tissu popeline en coton bio, recouvert d’un revêtement imperméable sur sa face endroit (imprimé). Moins souple que le PUL, il peut tout à fait convenir à la réalisation des charlottes alimentaires.

De nombreux tuto sont disponibles sur internet, en voilà deux.

Tuto Charlotte Alimentaire

Bonne réalisation et n’hésitez pas à partager !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s