Recette de saison : la rhubarbe

Si vous avez un jardin, vous avez peut être remarqué que cette année a été particulièrement compliquée pour les jardiniers et leurs potagers ! Chez nous, cependant, le grand gagnant c’est la rhubarb. Heureusement c’est aussi un de mes légumes préférés (oui, c’est ça, et on mange la pétiole de la plante !).

Rich en anthocyanins qui lui donne son couleur rouge vif, la rhubarbe est source d’antioxidants et de la vitamine K. Il y a même un peu de fibre, calcium, et vitamine C, autant de raisons pour en manger plus ! Cela dit, il faut absolument éviter les feuilles, qui contiennent de l’acide oxalique, toxique et même léthale dans de fortes doses.

Vous connaissez certainement la formule fraise/rhubarb qui est sans faille, mais si vous avez envie d’essayer autre chose, pourquoi pas une recette salée ? Hachez la rhubarbe et l’ajouter à une poignée d’oignons rouge en dés, un soupçon de vinaigre balsamique et un peu de moutarde pour créer une sauce piquante pour votre poisson préféré.

Sinon, rafraichissez-vous avec cette boisson à la rhubarbe !

Boisson Rhubarbe Orange Rafraîchissant

Ingrédients
Environ 350 g. de rhubarbe fraîche, coupée transversalement en tranches
950 ml. d’eau froide
150 g. de fraises, tranchées
240 ml. de jus d’orange
4 brins de menthe, pour décorer
Sucrer au goût avec de l’agave, du miel ou du sucre (facultatif)

Comment faire ?
1. Dans une grande casserole en acier inoxydable ou autre casserole non réactive, mélanger la rhubarbe et l’eau. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-élevé. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes. Mettre le pot couvert de côté pour laisser infuser pendant 10 minutes.

2. Placer une grande passoire au-dessus d’un bol. Verser le contenu du pot dans la passoire et égoutter le liquide dans le bol. A l’aide du dos d’une cuillère en bois, appuyez très légèrement sur la rhubarbe, histoire d’en extraire le liquide qui s’écoule facilement. Une pression trop forte rendra l’infusion trouble. Mettez la pulpe à la compost ou l’utiliser-la dans une recette de cake sucré. Verser le liquide, environ 4 tasses, dans un bocal ou un autre récipient, de préférence en verre, et laisser reposer jusqu’à température ambiante, puis couvrir et réfrigérer jusqu’à 2 jours.

3. Pour servir, dans un verre, mélanger 1 part d’infusion de rhubarbe avec 2 fraises et bien écrase, puis ajouter 2 parts d’infusion, 1 part de jus d’orange et de la glace. Garnir chaque verre d’un brin de menthe.

Cliquez pour voir la recette d’origine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s